La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.

Pour tous les amoureux des Calopsittes.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Voici Nougat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fazette

Féminin Son arrivée parmi nous : 03/01/2018

MessageSujet: Voici Nougat   Mer 3 Jan 2018 - 13:34

Bonjour,

Voici Nougat, jeune callopsitte EAM par un couple de retraités passionnés.
C'est un amour et je découvre un fait que je n'imaginais pas à ce point : les oiseaux débordent d'affection et Nougat est particulièrement attachant.

Elle (il ?) vit en liberté totale dans la maison lorsque nous sommes là, et dans la chambre de mon fils qui rêvait d'une callopsitte depuis l'âge de 10 ans.

Nougat est né(e) début septembre 2017 arrivée le 16 novembre à la maison, une semaine avant les 14 ans de son heureux propriétaire.

Elle ne supporte pas d'être enfermée dans sa grande cage qui reste donc en permanence ouverte dans la chambre de son petit maître.
La chambre est fermée à clé lorsque nous sommes absents (les chat / chien sont très malins à la maison).

Notre première inquiétude était la présence de Tutur, notre chat.
Déjà habitué aux animaux "exotiques" à la maison (notre Biscotte-lapine va et vient dans le jardin et dans la maison et chat / chien / lapin mangent dans la même gamelle lorsqu'on leur propose des restes de pâtes), Tutur a vite compris que Nougat n'était pas un casse-croûte sur pâtes et la cohabitation se passe à merveille.

Nous les gardons bien sûr sous surveillance lorsqu'ils sont ensemble.

La raison de mon inscription est simple : Nougat est un amour, un concentré de tendresse qui raffole des câlins, se pose sur nos têtes ou mains quand on l'appelle, me suit partout d'instinct, y compris dans la salle de bain ou il adore s'ébrouer sur mes cheveux fraîchement lavés... 
Mais j'aimerais des conseils, recommandations, astuces pour lui offrir une vie libre et la plus sécurisée possible, sans avoir recours à du grillage aux fenêtres.

J'ai pu croiser au hasard de balades des propriétaires d'oiseaux, perchés tranquillement sur leur épaule, sans être attachés, qui vont et viennent sans jamais disparaître.
J'en rêve.

Le harnais aviator me tente, j'ai lu beaucoup à son sujet et je pense l'acheter car j'ai très envie de faire découvrir l'extérieur à Nougat mais tellement peur qu'il s'envole et ne retrouve pas le chemin du retour.

Voilà pour ma présentation, je vous remercie par avance pour votre accueil et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
P'tit Chou
P'tit Chou

Féminin Son arrivée parmi nous : 13/08/2017

MessageSujet: Re: Voici Nougat   Mer 3 Jan 2018 - 14:05

Bienvenue. 
Premier conseil que je peux donner c'est de prendre un deuxième callopsitte  (pas eam, ceci est un mode d'élevage cruelle qui consiste à arracher les petits à leur mère et les nourrir de force pour en faire des oiseaux soit disant apprivoiser,  mais ils finissent par avoir des troubles du comportement ).
Les callopsittes sont des animaux grégaire c'est à dire qu'il faut minimum un congénère.
Un être humain ne peut pas remplacer un congénère même avec les meilleurs intentions du monde. On n'est pas un callopsitte.
Fazette

MessageSujet: Re: Voici Nougat   Mer 3 Jan 2018 - 16:12

Bonjour,
Merci pour ton attention. Je prends note de ton conseil qui confirme ce que je ressentais et lisais un peu partout.
J'en ai l'intention, mais ne sachant pas si Nougat est un mâle ou une femelle je suis assez perplexe face à cette question.
Déjà : comment et quand puis-je régler cette question ? Nougat a 4 mois passés maintenant, il m'a semblé lire que le sexage n'est possible qu'à partir de un an.
Cela veut-il dire que d'ici là j'ai une chance sur deux de me retrouver avec un couple et autant pour que ça se passe bien ?
Ce n'est que le début de mes nombreux questionnement Smile

Et pour finir, au sujet de l'EAM, dans ce cas, il s'agit de retraités qui ont relayé la femelle qui s'épuisait suite au décès du mâle. Ils n'en font pas une activité lucrative.
Peux-tu m'en dire un peu plus ou me suggérer des lectures concernant les troubles du comportement dont tu parles ?

D'avance merci !
monkydluffy
P'tit Chou
P'tit Chou

MessageSujet: Re: Voici Nougat   Mer 3 Jan 2018 - 18:01

Oui l'eam de sauvetage est acceptable. 
Le fait que ça soit un mâle ou une femellen'est pas gênant,  2 callopsittes du même sexes s'entendent bien. 
Je te trouve ça.
monkydluffy
P'tit Chou
P'tit Chou

MessageSujet: Re: Voici Nougat   Mer 3 Jan 2018 - 20:31

Fazette

MessageSujet: Re: Voici Nougat   Mer 3 Jan 2018 - 22:43

Oh merci c'est super gentil ! 
Là j'en suis au stade où j'essaie de convaincre monamoureux de l'importance d'adopter une deuxième Callopsitte... je rame fort
Cette lecture va sûrement m'aider à trouver des arguments.
Merci beaucoup tout plein !
monkydluffy
P'tit Chou
P'tit Chou

MessageSujet: Re: Voici Nougat   Jeu 4 Jan 2018 - 1:09

L'argument le plus convaincants est qu'un oiseau seul finit par déprimer  (car un être humain n'est pas un oiseau et on ne peut pas le remplacer ), il risque des troubles du comportement comme le picage,  l'agressivité,  ce laisser mourir.
Et prendre un animal grégaire seul c'est  pas bien pour lui, car un animal grégaire ça vie à plusieurs, ça communique,  ça ce rassure, ça crée des liens, ça  joue et surtout quand ils sont à deux minimum ils sont heureux ! !!
monkydluffy
P'tit Chou
P'tit Chou

MessageSujet: Re: Voici Nougat   Jeu 4 Jan 2018 - 1:32

Voici un lien qui explique les méfaits de l'eam et les différents modes d'élevages. 
https://www.perruche-perroquet.com/perruches-et-perroquets/elevage-et-éthique-animale/eam-man-ou-epp-un-choix-éthique/
(J'espère que j'ai le droit de mettre un lien extérieur ici,  si j'ai fait une erreur veuillez me pardonner ).
http://calomania.e-monsite.com/pages/leur-portrait/une-ou-plusieurs-calopsittes.html
Fafa
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Son arrivée parmi nous : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Voici Nougat   Jeu 4 Jan 2018 - 12:31

m  Très belle calopsitte , la cage au top  n1

P'tit Chou

MessageSujet: Re: Voici Nougat   Lun 8 Jan 2018 - 22:09

Coucou, je viens aux nouvelles.