La Calopsitte
Bonjour à tous!
Si vous ne faites pas encore partie du forum venez nous rejoindre sinon cliquez sur connexion!
L'équipe du forum.


Pour tous les amoureux des Calopsittes.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Notre Roo'Akh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roo'akh
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
avatar

Masculin Son arrivée parmi nous : 10/10/2013

MessageSujet: Notre Roo'Akh   Ven 11 Oct 2013 - 12:49

Bonjour, je vous présente ma calopsitte de 4-5mois, albinos.
C'est ma première expérience bien que ça fait 4 ans que je consulte forum et site d'élevage pour l'acquisition d'un perroquet.

ça fait fait depuis mardi(8/11) qu'on l'a et j'ai de plus en plus de doute sur la fiabilité du vendeur. Il s'agit d'une animalerie privé, élevant poissons et psittacidés, d'apparence passionné et peu axé profit (image du magasin peu soigné).
Mais plus je fais le bilan et plus des choses m'intriguent.

Au magasin nous avions signalé un manque de plume sur sa crête, à l'arrière, et le vendeur nous avait rassuré en disant qu'il était encore jeune et que son plumage n'était pas encore complet.
ça me semblait un endroit impossible pour du picage donc je me suis laissé convaincre d'autant que l'oiseau était très vif et alerte. Observant l'état des oiseau, ça semblait être quelqu'un qui fait ce qu'il aime donc je me suis laissé convaincre sachant que j'ai aucune connaissance sur la naissance des plumes.
L'oiseau serait un EAM, en cage avec son frère de portée.
Le voyage a été très cours, je lui ai parlé tout du long et l'ai laissé entré par lui même dans sa cage.
On l'a laissé ensuite s'habituer, et très rapidement il était très satisfait d'entendre ses ailes (notre cage fait 6 fois celle du magasin où ils étaient 2).
C'est là que je vois que sous ses ailes il a des zones qui semblent déplumés. Je posterais des photos si ça donne bien sans flash.
J'observe parfois une petite auréole de sang parfois sur ses plumes.

Mais en même temps l'oiseau est très joyeux, à ma grande surprise il s'est attaché très rapidement à moi: le deuxième jour, alors qu'on pensait le laisser tranquille une semaine il a manifesté de l'impatience lorsque je m'approchait.
Etant donné qu'il était encore méfiant de ma main, j'ai juste ouvert la cage pour lui laisser le choix de sortir à son rythme: à ma grande surprise il s'est jeté sur ma main pour s'y poser. tout heureux. J'ai même pu le faire voler de sa cage à ma main 3x de suite.
Depuis il me lâche plus. Ma femme aussi lorsque je suis occupé.
En ce moment on s'absente que très peu de la maison.

Par contre il se méfie de la main, c'est ce qui me surprend car j'aurai dit que c'est un apprentissage en amont.. Du coup je me demande bien quel a été sa jeunesse. Et en le faisant grimper avec douceur sur ma main, qu'il fait volonté par lui-même, je réalise que le vendeur la saisi brusquement comme un aigle avec sa proie pour nous le donner !
Quand même louche non?  Roo'Akh n'a peur d'aucun humain, réclame leur présence et se sent super bien SUR un humain. Mais en même temps il a peur de la main.. 

J'y connais peu mais je me dit qu'il n'a eu de parent que l'homme mais que ses hommes là n'était pas des parents dans leurs manipulations..
Sa queue à l'air abimée, je ne sais pas faire la différence entre plumes qui pousse plumes abimées.. m'enfin ça me fait de la peine.

Concernant la vendeur:
-l'oiseau n'est pas bagué: n'est-ce pas obligatoire?
-je n'ai recu aucun papier style vaccin ect..: n'est-ce pas pas obligatoire?

Je vais voir un vétérinaire le plus tôt possible,qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
kiwiwi
Modératrices
Modératrices
avatar

Féminin Son arrivée parmi nous : 15/07/2012

MessageSujet: Re: Notre Roo'Akh   Ven 11 Oct 2013 - 16:36

Hélas le baguage des oiseaux n'est pas obligatoire mais est conseiller pour la traçabilité en cas de maladies. Chez les oiseaux d'élevage les vaccins ne sont pas non plus obligatoire. Mais tu peux tout de même demander au vendeur le nom et les coordonnées de l'éleveur. Pour ce qui est du certificat de cession, je ne pende pas que cela se fait en animalerie.

Pour le manque de plumes il nous faudrait des photos, attention par contre ā l'intérieur de l'aile au niveau de l'aisselle il y a une petite partie ou il n'y a pas de plumes, c'est normal.

Sur le fait qu'il ai peur de ta main, chez moi certains eam n'aiment pas qu'on les prennentdans la main quand ils sont dans la cage, d'autres c'est lorsqu'ils sont dehors car cela veut dire qu'ils vont rentrer dans la cage.
A savoir aussi que certains éleveurs retirent les oiseaux du nid jusqu'à 3 semaines après leur naissance et disons qu'a cet âge la, les petits ne se laissent pas nourrir facilement et qu'ils sont souvent obligé de les forcer pour qu'ils mangent et ça laisse sûrement quelques traces dans leurs souvenirs ...

Mais tu verra avec le temps tu le comprendra mieux, surtout tu apprendra à comprendre ce qu'il essai de te faire comprendre par son comportement car si petit qu'ils soient, ils savent ce qu'ils veulent et comment l'obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
kiwiwi
Modératrices
Modératrices
avatar

Féminin Son arrivée parmi nous : 15/07/2012

MessageSujet: Re: Notre Roo'Akh   Ven 11 Oct 2013 - 17:22

Ah oui j'avais oublier, pour les plumes de queue c'est probablement dû au fait que sa cage devait être trop petite, à la prochaine mue tout rentrera dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Roo'akh
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
avatar

Masculin Son arrivée parmi nous : 10/10/2013

MessageSujet: Re: Notre Roo'Akh   Sam 12 Oct 2013 - 10:10

Merci.
Au moment où j'ai écris le message d'hiers le perroquet a éternué, puis mis sa tête sous l'aile. J'ai filé tout de suite chez le vétérinaire qui a prescrit un antibio et dirigé vers une spécialiste que je vais voir lundi matin.. Je l'ai eue au téléphone et elle m'a dit que c'est possible qu'il tienne jusqu'à lundi s'il prend bien son Narbocyl mais je suis hyper inquiet. Je pensais à un courant d'air mais elle me dit que s'il manifeste des symptomes que vendredi alors que je l'ai eu mardi soir, elle pense plus à un virus déjà chez le vendeur.
Roo'akh est au chaud et au calme, avec la couverture posé à mi-hauteur pour l'inciter à la sieste et conserver la chauleur. Il a repris un peu de hauteur dans la cage mais il éternue parfois (plus que hiers). 
Je suis obligé de le perdre un peu en confiance lorsque je lui donne l'antibio à la seringue et aux déplacements rapprochés (mardi, vendredi et bientôt lundi..) mais c'est un amour: à chaque épisode difficile, il vient quand même se rassurer sur moi l'instant d'après.
Je suis très attaché à lui, j'ai peur de le perdre dans le weekend . . .
Revenir en haut Aller en bas
kiwiwi
Modératrices
Modératrices
avatar

Féminin Son arrivée parmi nous : 15/07/2012

MessageSujet: Re: Notre Roo'Akh   Sam 12 Oct 2013 - 12:38

Déjà tu peux aller te faire rembourser l'oiseau ou tu l'a acheté, pas pour l'argent mais histoire que le vendeur fasse attention à l'État des animaux qu'il vend, pour cela lundi quand tu va chez le véto tu lui demande une attestation ou il écrit que l'oiseau avait contracté la maladie avant son arrivé chez toi et qu'il n'a pas prit froid sur la route. 

Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, il est dans l'obligation de te vendre des animaux sains.

Comment sont ses fientes ?  C'est un bon indicateur de l'État de l'oiseau. Si tu sais mettre une photo on pourra peut être te rassurer. Histoire que tu passe quand même un bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Roo'akh
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
avatar

Masculin Son arrivée parmi nous : 10/10/2013

MessageSujet: Re: Notre Roo'Akh   Lun 14 Oct 2013 - 14:04

L'antibio a bien fait son effet! On a mis une couverture à mi hauteur pour forcer Roo'akh à se reposer samedi. Le dimanche il était super frais! tout en forme, et joyeux comme on l'avais jamais vu (on l'avais vu joyeux mais pas à chanter), dans sa cage il a dormi au milieu alors qu'il était toujours sur les bords.

C'est toujours compliqué pour la prise du médoc qui m'oblige à le saisir mais il a vite compris qu'en étant coopératif ça ne dure pas.

Ce matin on est quand même allé voir le véto car je voulais en savoir plus sur cette histoire de plumes....et là ça m'a mis un froid. L'histoire n'est pas donc derrière nous et le vendeur est une grosse enf**.
J'avais du mal à croire l'histoire du plumage naissant mais c'est pire que ça: le véto suspecte la teigne. En gros l'oiseau n'a plus du tout de duvet, sa peau est à vif à plein d'endroit.
J'attend le résultat des tests pour l'attestation, c'est clair qu'il va m'entendre d'autant que d'un point de vue légal j'imagine que c'est l'intégrité de son client aussi qu'il met en danger. Il m'a clairement menti et abusé lorsque j'ai parlé de ces trous.

Donc au mieux c'est la teigne et c'est parti pour un traitement sur un mois.. Au pire c'est viral et là......................
Le veto l'a traité provisoirement aux poux au cas où.

..

Voilà les nouvelles Neutral   Aujourdh'ui Roo'akh est bien affecté (3 voyages perturbant, le veto qui l'a osculté en l'immobilisant, les médoc à prendre et mon moral descendu qu'il sent aussi je pense)
Je ne suis pas pessimiste mais je me dit que ça commence vraiment fort en émotion pour le ptit.


Pour te répondre, ses fientes sont toujours "normales" d'après ce que j'ai lu: une petite boule nette, avec du vert et du blanc. non mélangé.
Depuis qu'on l'a il grince souvent des dents mais j'ai cru comprendre que c'était du contement et préparation à la sieste donc je m'en suis pas trop inquiété.
Il refait son plumage régulièrement, surtout quand il est sur mon doigt.  Et parfois il en profite pour le gratter avec la patte (grattage style chien) c'est ce qui m'inquiétais, d'autant qu'il y avait des traces de sang séché sur ses plumes. Il fait beaucoup de pellicules lors de cet exercice.

En ce moment il se repose tête sous l'aile, alors que depuis hiers il ne le faisait plus.. j'ai l'impression que c'est beaucoup du moral car ce matin c'était quand même assez dur comme expérience.

Je garde espoir que ça s'arrange et je prépare de quoi siffler le vendeur.
D'ailleurs quand j'y suis allé samedi pour avoir plus de renseignement l'air de rien, j'ai compris qu'il avait reçu des oisillons depuis l'éleveur en juin, qu'il a ensuite nourri en boulette. Donc si j'en crois ta signature, il est déjà sous le revers de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
stefano
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Masculin Son arrivée parmi nous : 22/06/2011

MessageSujet: Re: Notre Roo'Akh   Lun 14 Oct 2013 - 17:19

poste une photo de l'oiseau que l'on voie un peu...

plus de duvet et la peau a vif c'est effectivement une possibilité de teigne mais aussi d'autres maladies.

ton véto a fait les test de la psittacose et de la PFBD?

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Roo'akh
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
avatar

Masculin Son arrivée parmi nous : 10/10/2013

MessageSujet: Re: Notre Roo'Akh   Ven 18 Oct 2013 - 14:30

Bonjour, l'état de Roo'akh s'est nettement amélioré. Il mange beaucoup depuis quelques jours, alors qu'il mangeait quasi rien (je m'en rend compte par comparaison)

Ses caca ont changé le jour où on a parlé fiente, ils sont devenu liquide, mais le jour d'après c'est de nouveau rentré dans l'ordre. Il lui arrive de faire des boudins,mais généralement ça reste une "boule" relativement ferme (après quelques secondes je peux l'enlever délicatement sans trace)

Je ferais plus de photo, de son plumage, de ses fientes dans la semaine. J'attend tjrs le résultat d'analyse du prélèvement plume.
 
Là j'ai des photo d'un nouveau problème..  Il s'est cassé/tordu une griffe, au niveau de la veine.





Du coup on voit pas sur la photo mais je lui ai coupé tous les autres griffes. Je ne l'avais pas fait jusqu'à maintenant car ce genre de manip pénible s'enchainent pour lui depuis qu'on l'a..

Je ne sais pas ce qu'il faut faire:
- faut-il "redresser" ce bout qui est cassé de toute façon (et risque de se retordre, telle une charnière)?
- faut-il couper le bout afin qu'il ne rappelle pas la douleur à chaque accrochage, pliure?
- faut-il surtout ne rien toucher?
Revenir en haut Aller en bas
Roo'akh
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
avatar

Masculin Son arrivée parmi nous : 10/10/2013

MessageSujet: Re: Notre Roo'Akh   Sam 25 Jan 2014 - 14:46

ça fait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles car on était très occupé.


Roo'Akh va très bien !!
Le traitement a fonctionné, il a repris rapidement la quasi totalité de son duvet. On vient de renouveler afin d’éradiquer complétement le champignon car une petite zone subsiste.
Ses plumes sont très belles, la mue a commencée sur sa queue. Il est en super forme  cheers 
Sa griffe ce n'était rien du tout, on lui coupe régulièrement depuis.

Quelques photos:
https://www.dropbox.com/sh/m0qmg22v9unqrgw/fLQyaYnZ9N

Il a nettement amélioré son vol depuis et commence a avoir plus d'indépendance pour passer d'un endroit un autre.
Il maitrise les ordres:
- vol ici  (vol là-bas en apprentissage)
- épaule
- grimpe

Il a appris à dire tous ces mots (peu audible faut le savoir pour l'entendre) et des fois il fait des mixes, genre "vol épaule".
Des que je suis hors de sa vue sans lui avoir dit "à tout à l'heure" il m'apelle : "épaule, épaule, viens-ici, viens-ici !"  cest  Laughing .
les autres mots/son qu'il dit c'est:

- coucou  (il le dit à ses jouets des fois, en mode coucou/caché)
- coucou roo'akh  (mais il dit "coucouroua-keuh !")
- vol ici, épaule, vol épaule
- sifflement style drague quand il déploie les ailes (pcq on le siffle systématiquement quand il le fait pour l'encourager, il est trop beau)
- indiana jones et un peu R2D2
- des impros comme moi car je chantonne rarement des vrais musiques
- il faut aussi une sorte de beatbox raté qui se résume à des noires en dansant ^^ je suis plus souvent en train d'imiter de la percu qu'un chant lié, je pense qu'il est influencé
- il rigole souvent, différent rire suivant la situation (héhé coquin ou hihihi je me suis cassé la figure ou encore imitation de fou rire à s'en décrocher le bec)
- et depuis peu il fait le son du bisou ! il le fait très mal mais c'est souvent en même temps que je lui fait quand c'est prévisible, ou alors quand il est vraiment content du contact: exemple quand je lui fait le pont alors qu'il avait la flème de voler vers moi (il sait que c'est un compromis car généralement je l'ignore exprès quand il trépigne alors qu'il pourrait voler)


Ce qui étonnant c'est qu'il ne dit jamais "bravoo" ou "ouiii" alors que c'est ce qu'il entend le plus souvent puisqu'on l'utilise comme friandise dans tous ses apprentissages (il n'est pas intéressé par les gourmandises mais un simple bravo lui fait des frissons dans le dos)


voilà pour les nouvelles Smile
Niveau traitement difficile il a encore un truc pénible, c'est des inhalations.. ça c'est chaud car il se retrouve enfermé 10min par jour, c'est pire que les gouttes pas bonnes ou de se faire palper par le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Calo d'or
Calo d'or
avatar

Féminin Son arrivée parmi nous : 14/10/2011

MessageSujet: Re: Notre Roo'Akh   Sam 25 Jan 2014 - 18:19

Très joli ton calo  u 

Ca a l'air d'être un sacré n° bien intelligent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Notre Roo'Akh   Sam 25 Jan 2014 - 18:27

Il est magnifique ! **
Revenir en haut Aller en bas
Roo'akh
P'tit Oeuf
P'tit Oeuf
avatar

Masculin Son arrivée parmi nous : 10/10/2013

MessageSujet: Re: Notre Roo'Akh   Sam 3 Mai 2014 - 10:04

J'ai perdu Roo'Akh !!

Elle a essayée de revenir à plusieurs reprise mais en vain, prise de panique et rapidement en altitude par le vent d'ouest.
Je fais le maximum de démarche pour la retrouver mais hiers soir nous avons eu la pluie accompagné d'une nuit froide.. même si c'est le sud j'ai peur pour sa survie alors que jusqu'ici j'avais espoir qu'elle se fasse remarquer.

Voici une page FB pour informer au maximum si jamais quelqu'un l'a aperçu ou même hébergé
A partagez a vos contacts du VAR et aux forums susceptibles d'annonce "trouvé" : https://www.facebook.com/rooakh.perrucheperdue


Tellement affreux. sa santé était revenu à la perfection, toutes ses plumes et il était super bien avec d'énorme progrès pour se faire caresser.
Les dernières images que j'ai de lui sont d'une détresse insupportable..
Revenir en haut Aller en bas
Analie
Premier vol
Premier vol
avatar

Féminin Son arrivée parmi nous : 15/05/2013

MessageSujet: Re: Notre Roo'Akh   Sam 3 Mai 2014 - 10:29

Oooh je suis désolé d'apprendre cette triste nouvelle.
J'ai partager ta page sur mon groupe d'oiseaux. En espérant de tout cœur que tu la retrouvera
Revenir en haut Aller en bas
http://aplumesetpoils.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Notre Roo'Akh   

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Roo'Akh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Calopsitte  :: La Calopsitte :: Présentation de vos Calopsittes-
Sauter vers: